Pour connaître les hôtels classés, on peut consulter la liste sur le site de l’agence de développement touristique Atout France. Pour simplifier la recherche de l’établissement hôtelier, on peut se servir d’un moteur de recherche permettant de déterminer la liste des établissements classés par ville et par catégorie.
Critères de classement des équipements des hôtels de tourisme
Pour classer les hôtels entre 1 à 5 étoiles, il est important de vérifier l’état de nombreux équipements. Un contrôle est établi tous les 5 ans afin de vérifier que les exigences des classements des hôtels sont toujours respectées. En cas de non-respect des normes, l’établissement risque de perdre son classement. Les critères de classement en termes d’équipements prennent en compte différents éléments.
L’extérieur de l’hôtel, le hall de réception et le salon, la chambre, la salle de bains et les sanitaires, les équipements spécifiques sont scrupuleusement contrôlés par l’organisme de contrôle accrédité par la Cofrac (Comité français d’accréditation). La qualité des chambres relève plusieurs détails comme les surfaces, l’équipement immobilier, la literie, l’équipement électrique, la sécurité/le confort des clients ainsi que les mobiliers de la chambre…
Classement des hôtels en fonction du service au client
Un établissement hôtelier classé doit proposer aux internautes une qualité et une fiabilité de ses informations. Selon le nombre d’étoiles visées, l’hôtelier doit posséder un module de réservation en ligne disponible directement sur le site Internet de l’établissement. L’hôtel doit disposer d’une plate-forme présentant l’établissement, ses services et ses tarifs expliqués en langue étrangère.
Des établissements hôteliers doivent parfois pouvoir traiter la réservation. Les clients peuvent réserver leur chambre par téléphone à tout moment. Les hôtels étoilés doivent proposer une présence minimale pour l’accueil dont la durée varie selon leur classement. Les services de chambres, de restauration, petits-déjeuners, boissons et services annexes dépendent de la gamme d’hôtels.
Classement d’hôtel selon l’accessibilité et le développement durable
Les établissements hôteliers qui souhaitent augmenter leur nombre d’étoiles doivent envisager des aménagements facilitant l’accessibilité aux personnes handicapées et/ou à mobilité réduite. Il peut s’agir d’une mise à disposition d’une boucle magnétique portative, du fauteuil roulant, de la carte clé avec repères tactiles… L’achat de certains équipements rend la chambre plus accessible comme la mise à disposition d’une télécommande de télévision et d’un téléphone à grosses touches.
En ce qui concerne l’environnement et le développement durable, il peut s’agir de sensibiliser les collaborateurs à la gestion économe de l’énergie, de l’eau et des déchets, à la formation du personnel à la gestion économe. Les chambres et les parties communes doivent être entièrement équipées d’ampoules basse consommation.