Comment protéger les matelas de votre hôtel ?

Protège-matelas

Publié le : 22 février 20219 mins de lecture

Quel que soit le niveau de standing d’un hôtel, il doit toujours avoir une hygiène stricte et sans faille. Étant un lieu où résident et passent beaucoup de personnes, les germes, les virus, ainsi que les substances diverses sont omniprésents. Pour le confort et le bien-être des clients, l’hygiène de la literie professionnelle doit être irréprochable, à commencer par le matelas. Le changement fréquent des draps et couvertures est alors incontournable. Toutefois, cela n’est pas suffisant pour garantir une hygiène optimale. C’est la raison pour laquelle le protège-matelas alèse imperméable est conçu. Ce dernier a pour objectif de garantir un niveau d’hygiène supérieur dans les chambres d’hôtel.

Protéger le matelas de son hôtel avec un équipement dédié

La protection du matelas est importante pour les professionnels de l’hôtellerie étant donné qu’il s’agit avant tout le meilleur moyen qui permet d’optimiser la durée de la literie tout en maximisant le confort des résidents qui y passent la nuit. Effectivement, lorsque le matelas est taché, le niveau de standing de l’hôtel change dans l’immédiat, même s’il est encore en excellent état. À ce stade, les clients ne feront pas confiance à la propreté du lieu, d’autant plus qu’il s’agit d’un équipement aussi personnel comme le matelas qui est concerné. Cependant, il ne serait pas possible de changer de matelas à chaque passage d’un client. La trésorerie de l’enseigne en souffrira. Au lieu de cela, il convient mieux de changer régulièrement, voire tous les jours, le drap et les couvertures. Ce qui n’est pas du tout le cas avec le matelas. C’est la raison pour laquelle les protège-matelas se présentent comme un bon compromis. À ce propos, ces équipements se déclinent sous plusieurs tissus, à savoir le coton, le polyester, le lin et même la soie. Certains modèles sont également imperméables. Ces derniers sont d’ailleurs les modèles les plus conseillés. Quoi qu’il en soit, il faut toujours faire attention avec certains modèles à doublures plastifiées qui ne sont pas très agréables au toucher. Cela dit, parmi les différents types de protection disponibles sur une boutique spécialisée en ligne ou une enseigne physique, vous pouvez par exemple vous laisser séduire par la qualité et le confort apporté par le modèle alèse imperméable.

Quel protège-matelas choisir ?

Vous n’êtes plus sans savoir que plusieurs modèles de protège-matelas existent, vous laissant ainsi un choix très vaste en tant que professionnel de l’hôtellerie. En matière de tissus, vous êtes libre de choisir entre un modèle en lin, en soie ou en matière synthétique. Effectivement, les modèles de tissus en fibres naturelles comme le coton sont de mises pour un niveau de confort supérieur. Mais il faut un budget assez large pour en procurer. En outre, vous avez la possibilité de choisir entre de nombreuses formes de protection de matelas alèse imperméable selon vos envies et vos besoins précis. De ce fait, il y a le modèle sous forme de plateau qui reprend la forme du lit en étant bien maintenu sur chaque côté grâce à des élastiques. Ensuite, il y a les modèles sous forme de housse qui sont les plus prisés dans le commerce. Ils sont faciles à utiliser. En effet, ils couvrent tous les angles du matelas afin d’apporter une protection supplémentaire aux matelas. Aussi, les matières utilisées pour la conception de ces formes de protection sont multiples. Ceux qui cherchent des modèles imperméables peuvent choisir une alèse en PVC tandis que le mélange du PVC et du coton est plus conseillé pour les utilisations dans le cadre de l’hôtellerie. Pour plus de confort, les modèles en coton sont de mises, mais ils requièrent beaucoup d’entretien.

Quel budget consacré à l’achat d’un protège-matelas alèse ?

Certains matelas sont déjà équipés d’une enveloppe déhoussable afin de garantir une meilleure possibilité d’entretien et d’hygiène. La plupart des matelas issus de grandes marques possèdent cette particularité et peuvent être lavables à la machine à 30 ° C. Cependant, vous ne pourrez pas laisser une chambre vide sous prétexte que vous laviez les housses déhoussables de vos matelas. Raison principale pour laquelle un professionnel de l’hôtellerie doit toujours investir dans un équipement adapté. Il n’est pas toujours évident de connaître avec précision le prix de cet équipement étant donné que plusieurs paramètres entrent en jeu. Il y a dans un premier temps la matière de fabrication. Dans ce sens, les modèles en fibres 100 % naturelles comme le coton coûtent beaucoup plus cher, mais permettent un niveau de confort élevé. Pour les utilisations en hôtels, les modèles imperméables en PVC sont à privilégier. Ils sont moins chers et faciles d’entretien. À vrai dire, la taille et la forme du matelas alèse imperméable ont un réel impact sur son prix. Pour trouver des alèses aux meilleurs prix, vous pourrez vous adresser directement à une enseigne spécialisée qui vous proposera sans doute des prix de gros. Soyez attentif également sur les réductions et offres promotionnelles proposées par ces enseignes en question.

Qu’en est-il des linges jetables ?

Pour un gain de temps précieux, mais surtout pour garantir une hygiène sans faille à vos clients, la literie jetable se présente comme une excellente alternative. Les protections jetables sont en effet bien pensées afin d’apporter des réponses adaptées à vos besoins professionnels et les utilisations en hôtellerie. Ces linges jetables sont partout dans le commerce et vous permettent de trouver les modèles qui vous conviennent le plus. Contrairement aux idées reçues, cette solution est avantageuse sur le plan financier pour la seule raison que le protège-matelas offre une utilisation qui peut aller jusqu’à trois semaines. Généralement vendu par lot de 25, 50, voire 100 selon vos besoins et la disponibilité du modèle, cette solution vous donne la possibilité de réaliser une économie importante sur l’ensemble de vos protections. De ce fait, vous pourrez équiper votre établissement de plusieurs protections de matelas alèse imperméable qui répondent aux normes et exigences en termes d’hygiène. Outre les alèses et les protections de matelas, les protections d’oreilles se déclinent également en modèles jetables et sont vendues en lots selon vos besoins. Toutefois, si vous souhaitez adopter une technique de gestion de linge plus aisée pour votre établissement hôtelier, il est possible d’opter pour un kit de linge semi-durable. Ce dernier est également composé de taie d’oreiller, un drap-housse et surtout un drap plat.

Quels bons réflexes pour garantir l’hygiène et la durabilité du matelas ?

Pour les chaînes d’hôtellerie désireuses d’apporter des solutions à la fois économiques et efficaces à leurs clients, l’utilisation des textiles jetables ou lavables est sans issue. Cependant, il existe quelques bons réflexes que ces professionnels devraient adopter au quotidien pour offrir une durée de vie plus longue à l’équipement de l’établissement. Par exemple, il est nécessaire d’aérer la chambre pendant au moins 15 minutes par jour. Ensuite, le maintien d’une température de 18 °C s’impose étant donné que cela est préconisé par les fabricants. C’est un moyen d’assurer la qualité du rembourrage du matelas, quelle que soit sa nature. Aussi, le passage journalier de l’aspirateur entre les lattes et en dessous du sommier ne doit jamais être oublié. Tout cela pour vous dire qu’une bonne aération est indispensable pour garder le matelas en parfait état pendant plusieurs années. Pensez également à retourner le matelas si le modèle le permet afin de bénéficier d’une meilleure propreté, mais surtout pour garantir une bonne conservation de la chaleur.

Plan du site