En général, en été, les villes se vident et de nombreuses boutiques sont désertées mais dans la capitale française tout est prévu pour offrir des activités aux vacanciers. Entre Paris-plage, les festivals de musique, les expositions, les spectacles de danse et les animations de rue, vous trouverez assez d’occupations pour vous amuser tout l’été. Dans cet article, nous vous aidons à faire le tri en vous proposant notre meilleure sélection. 

Paris-plage : quand les rivages de la Seine se transforment en plage

Chaque été depuis 2002, la mairie de Paris lance cette opération entre juillet et la mi-août sur 3,5 km entre le Parvis de l’Hôtel de Ville et le Bassin de la Villette. Il y a de nombreuses installations à l’instar d’une piscine géante qui vous permet de faire quelques longueurs, des transats pour bronzer au soleil, des tournois de pétanque, des jeux d’eau, des animations (concerts ou soirées)

Errer dans le Quartier latin

Le Quartier latin c’est le coeur historique de la Sorbonne. Il se situe sur la rive gauche de la Seine (entre le 5ème et le 6ème arrondissement). Là vous pourrez profiter des nombreuses rues sinueuses pour découvrir de petites échoppes romantiques et une multitude de restaurants (fromageries, pizzeria, grecs, indiens, etc). Ce quartier de Paris ne manquera pas de vous surprendre par son dynamisme et vous fera comprendre pourquoi Ernest Hemingway a choisi d’écrire Paris est une fête. Les amateurs de musées et de féodalité seront heureux de parcourir le musée de Cluny quant aux amoureux des livres, ils trouveront de nombreuses librairies pour satisfaire leurs envies.

Sachez que vous ne serez pas très loin du sublime hôtel Prince de Condé (dans un immeuble du XVIIIème siècle de 6 étages) qui vaut également le détour. Les chanceux qui y résident profite du calme élégant du quartier de Saint-Germain des Prés et de la Seine.

Redécouvrez Truffaut, Chaplin, Orson Welles, Humphrey Bogart, Wes Anderson, etc.

Chaque été à La Villette, vous pouvez vous asseoir pour profiter d’une séance de cinéma à ciel ouvert pour revoir d’anciens classiques mais aussi profiter de films récents (le mercredi 18 juillet 2018 vous pouviez voir La La Land) et de soirées karaoké. C’est le moment idéal pour étendre une foutah (ou un plaid) au sol et sortir en famille.

Quelques expositions

Si Paris est connu dans le monde, c’est aussi grâce à la richesse de son patrimoine culturel. Vous pourrez profiter de nombreux musées :

  • Le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (musée d’art contemporain) dans le 4ème arrondissement.
  • Le musée du quai Branly (musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques) dans le 7ème arrondissement.
  • Le musée de l’Orangerie (dédié à la peinture impressionniste) est situé dans le jardin des Tuileries.
  • Le musée du Louvre (c’est le plus grand musée d’art et d’antiquité du monde) est situé dans le 1er arrondissement.
  • Le musée Picasso vous permettra d’en découvrir plus sur l’artiste et son oeuvre (sculptures, céramiques, peintures et dessins). Il se trouve dans le 3ème arrondissement.
  • Découvrez les impressionnantes expositions installées sous l’immense verrière du Grand Palais, dans le 8ème arrondissement de Paris

S’abriter du soleil en profitant de l’ombre fournie par des jardins fantastiques

Paris sait susciter l’émoi grâce à ses splendides bâtiments haussmanniens, mais cache encore de nombreux espaces de verdure qui vous permettront de vous reposer ou d’organiser des pique-niques :

  • En plein coeur du Marais, vous pourrez profiter du jardin des Archives Nationales pour faire un somme tranquille puisque ce parc reste encore peu fréquenté.
  • Aussi vastes que célèbres, les jardins du palais Royal vous offriront calme et intimité.
  • Très populaire, le parc Montsouris vous permettra de profiter d’un jardin à l’anglaise de 15 hectares.

Réservez-vous quelques instants pour parcourir des blogs comme les histoires de lea qui regorgent généralement de conseils pour trouver des jardins atypiques dans Paris.

Quelques bonnes adresses

Enfin, Paris est aussi connu pour sa gastronomie et les nombreux chefs étoilés qui y ont installé un restaurant. Voici quelques-unes de nos bonnes adresses.

– Pour un repas gastronomique près de l’emblématique rue des Martyrs, vous devrez vous rendre 54 rue de Navarin (9ème arrondissement) pour découvrir le restaurant Belle Maison. Ce restaurant a reçu une Assiette Michelin. Cette récompense distingue la « qualité des produits et le tour de main du chef : un bon repas tout simplement ».

  • Si vous voulez vous raffraîchir avec une délicieuse glace citron basilic du glacier Amorino. Amorino est une grande enseigne de glaces à paris l’instar de Berthillon (mais ouverte toute l’année).
  • Si vous avez envie de déguster un fromage français puissant et raffiné, n’hésitez pas à découvrir L’Affineur’Affiné cette fromagerie traditionnelle située 51 Rue Notre Dame de Lorette. Les propriétaires sont des anciens étudiants de la célèbre école de restauration parisienne Ferrandi et vous feront découvrir plus de 120 variétés différentes de fromages.